Le Président V.Poutine sera-t-il jugé? La Russie de l’après Poutine aura vraiment t-elle lieu?

« Le contre-offensive ukrainienne s’approche de plus en plus, ce n’est qu’une question de jour ou de semaine, l’armée russe sur le front s’est aussi préparée à cette offensive ukrainienne. La Russie ne peut pas perdre et elle ne peut pas gagner vraiment cette guerre, mais s’il y a une défaite militaire côté russe, est-ce que le président Poutine restera au pouvoir »? (Ludovic ZANKER)

Le peuple russe dans sa grande majorité a une haine contre le peuple russe et surtout contre le locataire du Kremlin, le président Poutine.
Il y a de quoi et nous pouvons le comprendre ce peuple ukrainien, qui eux n’ont rien demandé. Depuis le début de cette guerre nous connaissons les chiffres sur les pertes des soldats cotés ukrainiens, mais aussi russe.
L’Ukraine aurait perdu pas loin de 130.000 hommes entre les tués et les blessés, du coté russe entre 100.000 et 110.000 soldats russes tués et blessés. Ces données sont des chiffres approximatifs, nous nous en doutons bien que les ministères de La Défense ne communiqueront jamais les vrais chiffres.

Ce mardi 09 mai à Moscou a eu lieu la célèbre fête sur la commémoration de la Patrie et de la victoire sur le nazisme. Depuis l’arrivée de V. Poutine au pouvoir, il en a fait tout un symbole et une priorité, le peuple russe soudé dans sur cette victoire contre le régime Hitlérien en 45. Il faut l’admettre l’armée soviétique de Joseph Staline est arrivée les premiers sur Berlin, c’est comme cela que la capitulation de l’Allemagne nazi c’est faite. Les Américains sont arrivés bien après, dans tous les manuels d’histoire ont vous décrira ce que je viens d’écrire dans mon article-ci.

Le discours de Poutine sur la place rouge n’a pas changé, il reste toujours droit dans ses bottes, il veut continuer la guerre en Ukraine, disons son  »opération spéciale », pour ne pas choquer ou mettre le doute pour mes lecteurs et mes amis russes et allemands.
Cette question revient en permanence dans les médias sérieux en France, comme en Europe. Est-ce que l’armée russe de Vladimir Poutine en a encore les capacités sur le front de continuer cette offensive et cette défense sur certains territoires?

« Mon avis n’est que personnel est le suivant: au vu de l’état de l’armée russe et des combats sur le front face à une armée ukrainienne ordonnée et organisée, mais aussi sur la perte des hommes depuis le début de cette « opération spéciale ». J’y mets des doutes à ce que l’armée russe puisse continuer cette guerre, en revanche elle peut maintenir une partie de cette contre-offensive venant des ukrainiens, tout en fortifiant ses positions et les territoires annexés. Même avec cela, je ne sais si elle résistera, du moins, l’armée russe restera sur le front quoi qu’il arrive. La devise des soldats russes est de mourir en héros et sur le front et non de fuir, pour rentrer en Russie. »

Il y a quelques bonnes semaines, je voudrais revenir sur un point important, le locataire du Kremlin est condamné par la Cour Pénale Internationale à la Haye aux Pays-bas. Un mandat d’arrêt est à son encontre, les faits sont les suivants, il est coupable de déportation sur les enfants ukrainiens emmenés de force en Russie et ses enfants seraient placés dans des familles d’accueil et dans des centres. La question revient souvent dans les médias, sera-t-il vraiment jugé pour ce crime? Sachant, il risque d’avoir d’autres condamnations à son égard, comme les crimes à Boutcha et bien ailleurs sur le territoire ukrainien.

Je voudrais mettre des objections sur cette affaire, car il me semble que bon nombre de pays en Europe ne sait pas comment fonctionne le système politique à l’intérieur de la Russie, mais aussi dans l’armée. C’est bien plus compliqué que cela, je ne voudrais pas non plus prendre parti pour le locataire du Kremlin, mais je vais le défendre sur un point celui de la déportation. Pour moi ce mot est gravissime dans son utilisation et a de l’importance. Car bon nombre de journaliste et de commentateurs et analystes sur les plateaux TV, ils comparent Poutine à Hitler à la fois sur la déportation des enfants vers la Russie, mais aussi sur les crimes de génocide sur le peuple ukrainien. Pour ma part, c’est une erreur politique majeure et d’appréciation terrible.

« Le président Poutine n’a jamais ordonné de déporter des enfants vers la Russie, mais il a demandé à ses généraux d’évacuer en lieu sur les enfants ukrainiens sous les bombes vers la Russie, pour qu’ils soient en sécurités, ensuite, je doute sincèrement que Poutine ait été informé des crimes à Boutcha et qu’il les a commandité. Les crimes contre les Ukrainiens à Boutcha et dans certaines villes clés sont à l’initiative de ses généraux qui eux s’en sont bien gardé de lui faire part. Cette vérité est plus probable que d’accuser le locataire du Kremlin de toutes horreurs, certains oublient que tout n’est pas remonté au Kremlin de ce qui se passe sur le front depuis le début de cette « opération spéciale », c’est un détail important, qu’il ne faut pas négliger. Car si Poutine était informé de tout ce qui se passe, je pense que des généraux voir des soldats seraient jugés sans pitié ou éliminés selon certains analystes ».


La Russie de l’après Poutine aura-t-elle lieu? « Je ne pense pas, car en 2024, il y aura des élections, Je pense que le locataire du Kremlin sera réélu, mais pas avec un score comme son élection précédente, les sondages indépendants et fiables du moins tablent sur un score entre 55 et 56%, mais pas un score à la soviétique avec 85% des voix comme il le voudrait. Il ne faut pas oublier, les Russes peuvent voter différemment en 2024, certains peuvent s’abstenir. Il faudra regarder les scores du premier tour. La guerre en Ukraine ne changera pas grand-chose à part, s’il y a un coup d’Etat dans son entourage ou certains dans le camp de Prigojine ou dans l’armée, tout peut arriver. Mais je doute de ce scénario, car Poutine est très bien protégé et il y met un pognon de fou dans sa protection ».

Enfin la morale sur l’avenir de Vladimir Poutine, la Russie comme les Etats-Unis n’ont jamais ratifié le traité de Rome sur le plan juridique, afin que ces deux pays entrent dans le système judiciaire de la CPI (Cour Pénale Internationale). De ce fait, le président Poutine ne sera pas jugé et traduit devant la CPI, d’ailleurs, dans le passé, quel chef d’Etat a été traduit pour crime de guerre ou génocide, rien que pour ces exemples, La Syrie avec El Assad, Busch avec Guantanamo ou des crimes barbares en Irak et au Pakistan, sans parler de l’Afghanistan. Ils ne sont pas inquiétés, sans compter, certains chefs du monde Arabe, comme Benali en Tunisie qui a fui avec sa famille aux émirats arabes unis, sans compter certains dictateurs sanguinaires en Afrique.

La Russie de l’après Poutine n’aura pas lieu, car rien ne changera, ce sera une Russie fermée sur ses principes, mais aussi avec sa façon de vivre, avec ses valeurs et sa propre démocratie. Je pense que Poutine sera obligé d’améliorer la qualité de vie des Russes et même au-delà de Moscou, du moins en Sibérie. La Russie est un pays très complexe, il faut comprendre comment il fonctionne, bon nombre de journalistes à ce jour ont du mal, donc ils posent des scénarios au mieux de la réalité. L’avenir nous le dira, pour l’instant la Russie restera telle ainsi les Russes qui eux seront fidèles et derrières Poutine.

NB: la Russie se rapprochera de plus en plus vers la Chine et non l’Occident européen, car cette « opération spéciale » a rebattu les cartes politiques et diplomatiques, mais aussi sur le business.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *