Skip to content

Le blog professionnel de Ludovic Zanker

Menu
  • Accueil
  • Ludovic Zanker
  • Missions
    • Presse Gastronomique
    • Presse Géopolitique
  • Contactez-nous
    • Politique de confidentialité
  • Newsletter
  • SOS DONBASS EN FRANCE.
Menu

La fédération de Russie est-elle une démocratie?Alors que l’Occident européen et les Etats-Unis qualifient la Russie, un pays dictateur.

Posted on 23/02/202327/02/2023 by LZANKER

Nous sommes à un an de l’invasion de l’armée russe en Ukraine, l’Occident européen et les Etats-Unis continuent à sanctionner la Russie. Aux yeux de l’Europe, la Russie reste une démocratie totalitaire et antidémocratique voulue et instaurée par le Président Vladimir Poutine.

Radiofrance

J’ai beau lire et relire les articles des reporters et des journalistes français, je m’aperçois d’une chose et bon nombre de mes lecteurs et des Français me rejoignent, à travers leurs analyses, mais au-delà il y a de l’antirusse à travers leurs écrits, mais un antiPoutine aussi, mais cela ne date pas de l’invasion de l’armée russe en Ukraine, mais bien quand il est arrivé au pouvoir en 2000.

Je regrette que la presse française puisse jouer les fans-clubs auprès de l’Ukraine et son peuple, je pense que la réalité est devenue une fiction dans ce secteur. Bon nombre de Français suivent ce qui se passent en Ukraine, mais bon nombre de Français ne partagent pas forcément les éditoriaux de la presse française, surtout sur les chaînes d’informations en continu, comme BFMTV ou LCI, pour les nommer, je n’en ferais pas de la publicité, car cela est une perte de temps. Pour moi en tant que Français de nationalité et avec des origines allemandes et un peu Russe du côté de mon oncle, dans mon entourage, il ne comprenne pas pour quelle raison, je soutiens le peuple russe et ses dirigeants, alors que tous ce petit monde est pour cette guerre en partie dans sa majorité.

La Russie reste un pays démocratique aux yeux des Russes, si on se met du côté occidental, il est sur que ce pays n’est pas démocratique et encore moins libre pour sa population. J’ai longtemps étudié ce pays depuis Alexandre III et Catherine II, puis Lénine à Staline jusqu’au Président Vladimir Poutine. Il y a un point commun dans la façon de gouverner l’URSS, ou la CEI puis devenu la Russie, c’est un pouvoir autoritaire et basé sur la discipline, puis ceux qui s’opposent au pouvoir en place en menaçant la constitution ou en jouant les traitres, alors ils seront emprisonnés ou exécutés, comme cela s’est passé sous le régime de Lénine et Staline et aussi sous Nikita Krouchtchev ou bien sous Boris Eltsine. Mais pour des intellectuels comme moi et passionné de l’air soviétique et des pays de l’est durant la période de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre froide, cela ne me choque pas.

Car c’est une identité propre à ce pays, c’est l’ADN. Le Président Vladimir Poutine a purgé les exécutions pour mettre en place des années de prison ferme et renforcer les lois juridiques dans le pays.
J’ai pu échanger avec des Russes de Sibérie, mais aussi de Moscou, de St Petersbourg, mais aussi une partie de la Mongolie côté russe et aussi du Kazakhstan. Depuis 8 mois, j’échange avec eux sur le réseau Télégram, je peux vous assurer sur environ 4000 personnes, une bonne majorité soutienne le Président Poutine et la guerre en Ukraine, d’autres ne se prononcent pas, mais cette partie de la population ne comprenne pas le sens de cette guerre en Ukraine.

Pour ma part, je la comprends cette guerre en Ukraine. Car certes, il faut souligner, la Russie est responsable de cette invasion en Ukraine avec son armée, elle a été voulue par le Président Poutine. Je ne vais pas épiloguer les exactions des soldats russes sur le front en Ukraine. Je voudrais rappeler en 2014, les Ukrainiens ont tué des civils russes dans le Donbass, des pro-russes au nombre de 14.000.

Je rappelle la Russie n’est pas responsable à 100% dans ce conflit, mais nous avons une responsabilité nous Occident européen et des Etats-Unis. Qui n’a pas respecté les accords de Minsk? Qui les a fait perdurer en armant et en entrainant les soldats ukrainiens? C’est bien l’ancien chef de l’Etat François Hollande et l’ancienne Chancelière allemande, Angela Merkel. Sans oublier l’appui dans l’ombre des Etats-Unis. De ce fait, la Russie voulait appliquer les accords de Minsk, s’il serait appliqué et mis en oeuvre à ce jour, il n’y aurait pas eu de guerre en Ukraine, c’est une vérité!!

Je regrette à travers mon article-ci que l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron continue à envoyer du matériel militaire ou encore des chars Leclerc. Dans sa dernière intervention, il a dit:  » L’Ukraine doit gagner, mais nous ne devons pas écraser la Russie, du moins qu’elle ne perde pas totalement la guerre ». J’ai décrypté cela avec un militaire haut gradé et encore en service dans l’armée de l’air. Le en même temps est toujours de mise, Emmanuel Macron s’inquiète aussi que si la Russie perd entièrement cette guerre, quelle sera vraiment la réaction du Président Poutine? Est-ce qu’il pourrait se venger en envoyant une bombe sale pour montrer que la Russie est toujours debout?.

En analysant les choses et j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement de la Russie de la politique intérieur, le peuple russe dans sa majorité ne souffre pas vraiment depuis l’élection de Poutine, le peuple russe n’est pas martyrisé, il n’est pas mal mené, il n’est pas chassé du pays, les frontières sont ouvertes, les Russes arrivent à se déplacer dans le pays, ils vont aussi à l’étranger. Pour moi et comme pour bon nombre de mes amis en France et en Allemagne, mais aussi en Autriche, le Président Poutine n’est pas un dictateur, car il n’est pas comme Adolf Hitler ou encore Mussolini. Je le qualifierais d’un homme autocrate, plutôt autoritaire et un peu totalitaire. Quel chef de l’Etat déclarant une guerre non voulue ne ferait pas comme le locataire du Kremlin? J’ai échangé avec des journalistes indépendants et dans l’opposition, ils reprochent à Poutine son totalitarisme à l’égard de ceux qui ne partagent pas ses actions et ses positions et encore plus dans ce conflit en Ukraine. Je comprends cette situation, mais quand on est citoyen russe, il faut aussi accepter son histoire et son passé et être patriotique. Car Staline a laissé beaucoup de trace dans ce pays, du bon comme du mauvais.

La propagande russe a toujours existé en Russie depuis des décennies, mais elle a aussi du bon pour le reste du monde qui soutient Poutine. J’ai analysé avec des experts indépendants français, on a partagé nos points de vue sur la propagande de Poutine et aussi de son entourage. Il n’y a pas que du mensonge dans ce qui ressort, je regrette que la presse française puisse aussi être négative sur ce sujet, mais je fais confiance à des experts qui eux décryptent bien les positions du Kremlin.

Je voudrais enfin souligner qu’en Russie, la démocratie existe, car le parlement russe a une opposition que ce soit à la chambre basse ou la chambre des sénateurs, l’opposition est présente, elle n’est pas en prison. Par rapport à la Chine, l’opposition est absente, le seul parti est le parti communiste du Président Xi Jinping. Je suis pour la démocratie émancipée et libre, mais avec un cadre, car trop de démocratie tue la démocratie, comme la guerre c’est pareil.

Je sais en écrivant cet article qui m’est personnel, mais qui va intéresser certains journalistes en Russie, comme en Allemagne ou encore en Hongrie ou dans les pays du Maghreb. Je ne me cacherais pas, je soutiens le peuple russe ainsi ses dirigeants dans certaines de ses stratégies, mais pas toutes.

Je laisse les lecteurs se faire une opinion et mon analyse sur ce sujet que j’ai évoqué dans le titre de mon article.


Contact presse: media@ludovic-zanker.com
Baptiste Weber

Continue Reading

Next Post:
Il était une fois, dans le Nord de la France, une petite entreprise familiale avec de délicieuses choses artisanales…
Previous Post:
Nous soutenons les artisans au salon de l’agriculture, pour cette saison 2023.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ludovic ZANKER
Consultant
Cadre dans la restauration
media@ludovic-zanker.com
(contact presse: Baptiste Weber)

Derniers articles

  • La réforme des retraites est une vraie supercherie à l’égard du monde du travail, de l’ensemble des Français.
  • Le grand chef Guy Savoy restera toujours, l’un des meilleurs chefs cuisiniers au monde et de tout Paris.
  • Nous soutenons les artisans au salon de l’agriculture, pour cette saison 2023.
  • La fédération de Russie est-elle une démocratie?Alors que l’Occident européen et les Etats-Unis qualifient la Russie, un pays dictateur.
  • Il était une fois, dans le Nord de la France, une petite entreprise familiale avec de délicieuses choses artisanales…

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mail
ZANKER & C/o
110 rue de Fontenay
94300 Vincennes
SIRET:825 380 017 00053
Connexion
©2023 | Built using WordPress and Responsive Blogily theme by Superb