La communication tourne à plein régime dans l’entourage du président ukrainien, Vlodimir Zelensky. Le chef de l’état-major a encore affirmé la contre-offensive est imminent, mais aussi prêt sur le front. Est-ce que cela est crédible sur le fond du sujet?

La contre-offensive semble effectivement être éminente et prête selon l’entourage du Président ukrainien, Mr Zelensky. Nous observons que plusieurs sites russes sont détruits sur le sol en Ukraine, comme la dernière en date, celle de l’explosion des réserves de carburant à Sébastopol en Crimée, un signe politique et un signe d’avertissement en direction du Kremlin à Moscou.
Est-ce que cette contre-offensive est vraiment imminente et prête comme les chaînes d’informations nous l’indiquent en boucle depuis une semaine? Certains généraux militaires en fonction en France indiquent que la contre-offensive n’est pas prête, faute de logistique, mais aussi un manque d’obus pour pouvoir percer sur le front face à l’armée russe.
Une bonne partie du matériel est bien arrivée en Ukraine, mais cela ne suffit pas, car il manque des moyens aériens, la flotte aérienne est manquante, mais aussi des obus, des manques de munitions en grand nombre. Certains généraux appuis plus sur une offensive de l’armée ukrainienne vers Juillet ou Septembre.
Qu’en est-il du côté russe? Est-ce que toutes ces petites attaques de la part des ukrainiens en territoire russe, dans certains territoires, resteront-ils mobilisés face aux intimidations? A ce stade, nous ne pouvons pas combien de russes sont partis vers la Russie, pour se protéger ou s’ils sont restés sur place. Dans tous les cas de configuration, les Russes resteront sur place tant que les exactions de l’armée ukrainienne ne tapent pas fort dans les territoires annexés par la Russie.
Les tensions des deux côtés sont sans appel, certes du côté ukrainien, ils sont prêts et rassurés dans leur esprit qu’ils vont gagner cette guerre face à l’armée russe. Est-ce que cette attente ne va pas être longue, voir trop longue? Car à un moment donné les ukrainiens vont être désespérés si la contre- offensive n’arrive pas. Du côté de l’armée russe et sur le front en Ukraine, tous les analystes tablent sur une défaite monumentale, n’est-ce pas une erreur de dire cela? Ne sous-estimons pas les Russes, ils peuvent aussi nous surprendre dans cette offensive sur le terrain. 800KM de crevasses à des mètres surprenants, des poteaux à bout de champs, des défenses préparées sur-le-champ, cela peut freiner sur le long terme les ukrainiens sur le terrain.
La Russie renaitra après cette guerre en Ukraine avec ou sans le président Poutine, le cercle de Poutine n’est pas tombé, il existera après la fin politique du locataire du Kremlin. Le peuple russe ne changera pas sa façon de vivre, la presse existera toujours, mais elle sera surveillée par le Kremlin. Je pense et ce qui fait la grandeur de cette Russie, ce n’est pas tous ses écrivains, ses philosophes, mais bien l’art de l’espionnage du FSB, l’art du nucléaire, l’art de maintenir une presse sous surveillance, celle dans l’opposition, mais aussi les opposants qui peuvent être, pour le futur pouvoir en place. Tour ceci est l’ADN de la Russie. Les Russes ne veulent pas vivre et être calqués sur la démocratie européenne, ils ne demandent rien de l’extérieur. Les Russes se contenteront du peu de ce qu’ils ont au final, sauf les milliardaires, mais ils ne représentent pas la majorité du peuple russe et ils n’investissent pas en Russie.
Comme le dit ce dicton russe: Choisis le loup pour frère, il connaît l’ordre des forêts et l’honneur de la vie.
Contact presse: media@ludovic-zanker.com
Très bel article, dommage qu’il n’est pas assez complet.
Très comprometeur pour vos lecteurs.
Malika Lansary
Merci Malika de vos mots de sympathie.
Ludovic ZANKER
Bonjour Ludovic,
Malgré toutes les critiques et les insultes à votre encontre, parce que vous soutenez la russie et ses dirigeants.
Mon conseil ne changer en rien sur votre personnalité, vous avez une très belle plume, peu importe vos positions politiques et analyste.
bien à vous,
Andre wert
monsieur zanker,
devrais je vous appeler le mythomane, le PSYCHOPATHE, le débile mental? Arretez de vous faire passer pour un consultant en carton. Le maire de val de reuil va finir par vous enfermer, je plains votre famille, qui n’est pas votre famille.
Je vous ai bien cerné!
SRPJ
Cher Monsieur;
Je pense croire qui vous êtes, mais cela ne m’atteins pas, même si vous êtes un fonctionnaire de Police.
Je n’ai pas peur de vos insultes et de vos appréciations injustifiées de votre part.
Je suis consultant de métier, j’ai passé une formation sur un an, en conclusion, je n’ai pas à me justifier par un fonctionnaire de la police Nationale.
Ludovic ZANKER
votre article est de bon sens, MÊME s’il est engagé, mais au moins il y a de la vérité sous votre plume.
Dommage, que je n’ai pu vous appeler pour m’écrire une chronique dans mon journal à paris.
Peut-etre une prochaine fois. Je vous enverrais un e-mail…
Valeurs actuelles
Merci de vos mots de la part de la rédaction, mes salutations à Mr Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction
Ludovic ZANKER