J’ai découvert une petite pépite en Russie, une cuisine moderne et appliquée, c’est à Moscou que se trouve ce bel endroit.
Malgré le climat actuel sur le plan diplomatique et politique entre l’Europe et la Russie, suite à l’opération spéciale en Ukraine, la restauration classique et gastronomique a de beau jour devant elle en Russie est surtout à Moscou, dans la capitale russe.
J’avoue, j’ai hésité à trouver un restaurant de qualité et qui répond à mes attentes, mais j’ai cherché sur internet, j’ai potassé le Guide Michelin est là… Je suis tombé sur une adresse connue, dont le restaurant est une adresse incontournable des touristes et des Russes en général.
Je réserve une table avec un nom d’emprunt, car je viens en tant que critique et consultant culinaire de France, afin de donner mes impressions sur les mets. Seul problème le chef de rang m’a un peu surpris avec mon mobile, afin que je prenne des photos de ce que j’ai commandé et de belles assiettes. Ce n’est pas grave, cela ne m’a pas empêché de déguster cette belle et bonne cuisine du chef russe, une cuisine cuite au feu de bois. Je peux vous avouer que j’ai adoré, fin en bouche…
J’avais oublié de vous parler du chef, il est connu Viktor Beley, finaliste du plus prestigieux concours international des chefs.
Bocusse d’Or 2021, remarqué par le grand Guide Michelin en Russie en 2022.

La cuisine russe est moderne tout en gardant les traditions, elle est très impressionnante, mais aussi très gourmande, quand on prend le temps de découvrir et de régaler nos papilles.
Faute de n’avoir pu prendre des photos de ma commande, je vais vous faire voyager et rêver un peu à travers mon menu…
Pour débuter, j’ai pris une salade de truite fraiche accompagnée d’avocat d’asperge, avec une sauce fine et légère boisée. On se laisse transporter entre les forets de Sibérie et la mer Baie de la Néva.
Ensuite, j’ai pris une soupe la fameuse soupe traditionnelle, je ne pouvais pas refuser, le Borsh, excellente et bien agrémentée. On voyage toujours en Russie, avec une touche de piment.
J’ai pris en plat du boeuf Stroganov cuit au feu de bois, car la cuisine du chef est faite au feu de bois, un régal ce ragoût, une recette traditionnelle russe. J’avoue que j’ai été surpris dans ce bon et délicieux ragout les différentes textures de crème, avec cette acidité de moutarde, oignon, champignons, le plat est une réussite et un festin.
Pour finir, j’ai pris la spécialité du chef, le Medovik est un dessert de l’ex-URSS, une vraie recette traditionnelle pour ce dessert légendaire, un gâteau avec plusieurs couches, plusieurs étages, la base de ce dessert est le miel très prononcé, de la Smetana, du lait concentré sucré et une touche de chocolat pour casser un peu ce sucre, le cacao amer apporte une vraie touche.
Je n’ai pas été déçu du tout de ce dîner, j’ai été bien accueilli, le personnel professionnel qui parle anglais, je préfère le souligner, mais parler le russe c’est mieux, donc je me suis à parler un petit peu le russe avec mon accent Franco-allemand, le personnel en salle était joyeux, j’aurais pu animer la soirée dans le restaurant.
Je vous recommande, si vous allez en Russie, de vous arrêter chez le chef Viktor Beley, un grand et chef de cuisine qui met toute sa passion et sa tradition de son pays dans ses assiettes, j’ai apprécié, vous apprécierez.
Pour toute information.
Restaurant UHVAT à Moscou – Moscou, 15 Rochdelskaya St., bâtiment. 41
Manufacture de Trekhgornaya
Site internet: https://uhvat.restaurant
Réservation et contact: https://uhvat.restaurant/contact
Contact presse: media@ludovic-zanker.com