L’histoire du vin, c’est une passion, un désir de le déguster avec délicatesse en apprenant ses différentes saveurs.

Il m’est venu de m’intéresser par passion au vin en général, mais aussi à connaître l’histoire du vin à travers les caves des établissements que j’ai fréquentés. Sans oublier les visites, chez les différents vignerons à l’époque.

i102200-vin-1024x576 L'histoire du vin, c'est une passion, un désir de le déguster avec délicatesse en apprenant ses différentes saveurs.
©DR photo d’illustration

A chaque fois que j’ai dégusté du vin en général, que ce soit un vin ordinaire, un grand millésime, j’ai toujours cette passion et cette joie de découvrir les saveurs en bouche. J’aime prendre mon temps, découvrir à travers le verre en cristal sous la lumière claire, cette belle robe noble, aux couleurs d’un rouge rubis sombre ou clair pour certains vins. Parfois, certains vins ont une robe de couleur rouge qui part vers le pourpre foncé.

Le désir et le plaisir de prendre avec délicatesse une bouteille de vin, me rappellent une chose, le vin c’est sacré, c’est toute une vie dans notre main, quand on transporte délicatement un grand millésime ou un vin ordinaire qui est très bon. Derrière ce vin en général, il y a du travail, de la plantation de la vigne à la mise en bouteilles, le processus est long ainsi la maturation en fut de chêne ou en fut d’une matière en acier travaillé.

Ce que j’aime en étudiant le vin, il faut toujours apprendre les bases de la dégustation, l’analyse visuelle: la robe, l’analyse olfactive: le nez, l’analyse gustative: la bouche.
Ces étapes permettent de découvrir le cépage, mais aussi le goût et quel tanin le vin dégage en bouche, rien que de le sentir, on peut savoir si un vin est bouchonné ou non, mais aussi à savoir si le vin à une bonne prise en nez, c’est-à-dire s’il est bon avec ses arômes qu’ils dégagent. Il est important après l’ouverture d’une bouteille, à laisser à maturation dans une carafe ou dans la bouteille le vin afin qu’il s’aère.

Le vin, ce liquide si précieux referme bien des choses mystérieuses, il raconte une histoire, il voyage à travers nos vignes, soit en terre poreuse, dans la roche, dans le sable, ou encore dans l’argile terreuse. C’est comme cela on peut savoir si le vin à un goût en bouche et comment les plans de vigne ont été planté, dans différentes composantes.

Je ne vous cache pas, personnellement, je préfère des vins très tanique sur une note de cuir, charpenté, comme les vins de Bourgogne. Leur robe est magnifique, une robe foncée très foncée par rapport à d’autre vins.

Le vin fait surnager les secrets, le vin c’est la vie, la liberté de le savourer entre ami ou en famille.

Ludovic Zanker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *