Ce gâteau a été créer par le chef cuisinier et son créateur, François Pierre de la Varenne. Il inventa cette pâtisserie au nombre de ses élèves, l’idée lui est venu de crée le nom de cette célèbre pâtisserie le millefeuille.

C’est l’une des pâtisseries préférées du monde féminin, mais aussi par les hommes. Cette pâtisserie au feuilletage léger avec cette crème pâtissière à la vanille Bourbon et à la fleur d’oranger ravive les papilles des gourmands.
J’ai voulu rendre un hommage au célèbre chef cuisinier François Pierre de la Varenne qui a vécu de 1618 à 1679.
Ce dessert me fascine, je l’ai adopté quand je veux me faire plaisir avec un bon thé Earl Grey Russian ou bien en famille ou comme invité, j’apporte toujours quand je le peux, un millefeuille.
Ce dessert est digne, d’un gâteau pour l’aristocratie, par l’élégance et la beauté de cette pâtisserie. Ce feuilletage léger nous laisse transporter par ce croustillant et ce gout caramélisé. Sans oublier cette onctueuse crème pâtissière à la vanille Bourbon de Madagascar avec une pointe de fleur d’oranger. Cette crème si légère et douce en bouche, nous plonge dans une gourmandise indéfinie.
J’ai voulu dessiner ce gâteau, car c’est mon dessert préféré, je souhaite le partager avec mes amis sur les réseaux sociaux amoureux des choses gourmandes, mais aussi du monde culinaire en général.
La recette, vous pouvez la retrouver sur différents sites, des grands chefs de cuisine mais des grands pâtissiers en ligne. La seule vraie recette, c’est une crème pâtissière à la vanille avec une pointe de fleur d’oranger, d’autres y ajoutent de la pistache ou un autre ingrédient, mais je préfère la vraie recette bien exécutée.